L'intérêt de Nil Görkem pour les danses populaires turques naît au début des années 90. Elle suit les enseignements de maîtres tels que Cengiz Senkule (Hatay, 1991-94), Murat et Bahar Özkan (Ankara, 1994-98) et se produit comme danseuse au sein de diverses troupes dont Hacettepe Halk Danslari Toplulugu (TR) et Hoy-Tur-Ankara (TR). 

 

Son horizon artistique s’élargit en Belgique avec des cours de danse et de percussion dans divers styles : elle apprend le boleadoras auprès de Patricia Van Cauwenberge et le flamenco avec Coral Vados, le Kalbelia avec Carolina Fonseca, la danse soufie avec Ziya Azazi et les techniques de danse contemporaine auprès de Ines Cera, Amanda Couturier et Hans-Joachim David, avant d’obtenir son certificat en danse contemporaine à l’école Art-T. Nil a accompagné plusieurs groupes et musiciens (Grup Yorum,Tanar Catalpinar,Cumali Bulduk...) en danse solo.

 

Elle a participé en tant que danseuse et enseignante dans de   nombreux festivals et projets en Turquie et en Belgique (Festival Culturk-Bozar, Festival Karavan,De Centrale,Botanique-commomération de 50 ans d’immigration turque …) dans lesquels elle s’attache à transmettre les nuances propres à chaque région d’Anatolie. Elle en explore les formes traditionnelles qu’elle réinterprète dans une modernité très personnelle.


Elle dispense divers cours de danse en 2012 et 2013 notamment au centre culturel de Schaerbeek. En 2013, elle initie le projet Thrace d’Exil qui présente l’exil et les migrations des diverses populations issues de Turquie au travers de leurs danses, musiques et poésie. Le spectacle, mis en scène par Adeline Rosenstein, a été présenté au cinéma Nova, au Botanique (Festival du Film Méditerranéen) et à la Maison Communale de Schaerbeek en guise de clôture des festivités relatives aux commémorations des 50 ans d’immigration turque. Thrace d’Exil explore avec un regard critique et avant-gardiste les traditions populaires des minorités d’Anatolie.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now